chien-avec-arthrite

Régime alimentaire pour les chiens souffrant d’arthrite

L’arthrite du chien

Les chiens de tout âge peuvent souffrir d’arthrite et de problèmes articulaires.

Si votre chien est jeune, vous pouvez être préoccupé par la dysplasie, l’ostéochondrite disséquante (OCD) ou d’autres problèmes de croissance. L’ostéoarthrite (usure des articulations) est presque considérée comme normale chez les chiens âgés. Le type d’arthrite le plus courant est l’ostéoarthrite, qui est causée par la détérioration du cartilage – le tissu lisse et flexible qui protège l’extrémité des os. Le cartilage sert d’amortisseur de stress ; sans lui, l’os frotterait littéralement contre l’os, ce qui entraînerait une gêne, une perte de mobilité, une inflammation et une baisse de la qualité de vie.

La raideur en se levant ou en s’allongeant, la boiterie, le ralentissement de la marche, l’inconfort apparent de la douleur après l’exercice, ou la réticence à sauter ou à monter des marches sont autant de signes d’arthrose. Ces indicateurs peuvent être subtils et faciles à ignorer, ou ils peuvent être rejetés comme étant « simplement la vieillesse ». Cependant, il est essentiel de les repérer à temps afin de pouvoir commencer une thérapie pour arrêter la progression et préserver la qualité de vie de votre chien.

Il y a trois grands domaines sur lesquels il faut se concentrer :

  • Le poids
  • l’alimentation
  • les suppléments

Surveillez le poids de votre chien

Laisser votre chien prendre du poids n’est pas une bonne idée !

Votre chiot en surpoids est peut-être adorable, mais l’excès de poids qu’il porte met en danger sa santé et augmente le risque de contracter diverses affections. L’excès de graisse provoque une inflammation de l’arthrite, qui est une maladie inflammatoire classique.

En outre, le poids supplémentaire ajoute un stress inutile aux articulations déjà raides et douloureuses de votre chien. Ce n’est pas une tâche difficile ! Par conséquent, le conseil diététique le plus important est de maintenir un poids sain.

Il est évident que si votre chien est en surpoids, il est temps de le mettre au régime. Votre chien se privera peut-être de quelques-unes de ses friandises préférées, mais il ne regrettera pas les douleurs articulaires provoquées par les kilos en trop. Gardez votre calme et ne cédez pas lorsqu’il vous lance le regard « où est mon biscuit ». N’oubliez pas qu’il n’a aucune idée que la suralimentation le fait souffrir, mais que vous, vous le savez.

Soignez son régime alimentaire

Si votre chien souffre d’arthrite ou d’autres problèmes articulaires, un régime alimentaire approprié peut faire toute la différence.

Si votre chien suit actuellement un régime commercial, sa nourriture contient très certainement des céréales raffinées. Ces céréales hautement transformées sont non seulement peu nutritives, mais elles peuvent également favoriser l’inflammation et aggraver l’arthrite. Il est donc préférable de les éviter si votre chien présente des symptômes d’arthrite.

Au lieu d’autres fruits et légumes aux couleurs vives, préférez les céréales complètes ou les patates douces, qui contiennent des phytonutriments et des antioxydants essentiels qui contribuent à réduire l’inflammation.

Le saumon frais, les sardines et le maquereau, qui sont riches en acides gras oméga 3, sont d’autres excellents aliments à inclure dans le régime de votre chien. Les oméga 3 sont des anti-inflammatoires qui peuvent vous aider à bouger plus librement dans vos articulations. Les oméga 3 sont également bénéfiques pour le cœur, les yeux et la peau de votre chien, ce qui est un merveilleux petit plus.

Bien que les œufs et la viande puissent provoquer une inflammation, cela ne signifie pas que vous ne devez pas en proposer à votre chien ; choisissez simplement des morceaux plus fins.

N’oubliez pas que l’indice anti-inflammatoire global est plus essentiel que l’indice anti-inflammatoire d’un seul repas. Votre tâche consiste à fournir à votre chien un régime qui l’aidera à perdre du poids (si c’est ce dont il a besoin) et à réduire l’inflammation des articulations.

Quels suppléments ?

En complément d’un régime alimentaire équilibré, il existe différents compléments qui peuvent aider à soulager les symptômes arthritiques de votre chien.

Les plus connus sont la glucosamine et le sulfate de chondroïtine. Ce sont les éléments constitutifs du cartilage, et ils semblent encourager l’organisme à produire davantage de cartilage et à offrir une lubrification articulaire indispensable. En outre, le sulfate de chondroïtine peut réduire l’activité de l’enzyme qui décompose le cartilage.

Un autre produit fréquemment utilisé avec la glucosamine et le sulfate de chondroïtine est le méthylsulfonylméthane (MSM). Le MSM est essentiel car il contribue à l’utilisation efficace des vitamines et autres nutriments par votre chien. Bien que cela soit bon dans de nombreuses régions du corps, il est particulièrement bénéfique pour la régénération cellulaire et la guérison des articulations.

Les acides gras oméga 3 sont abondants dans l’huile corporelle de poisson (EPA et DHA). Il a été démontré que ces acides gras aident à contrôler le système immunitaire et à minimiser l’inflammation. Choisissez l’huile de poisson plutôt que l’huile de foie, qui est abondante en vitamines A et D mais pauvre en oméga 3.

Enfin, les antioxydants comme la vitamine E et le curcuma contribuent à réduire les réactions inflammatoires en participant à l’élimination des radicaux libres qui provoquent la mort des cellules.

Même si votre chien souffre d’arthrite, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas vivre une vie longue et heureuse avec un peu d’attention de votre part.