vieux-chien-sur-canapé

Choisir la meilleure nourriture pour chiens âgés

Quel type de nourriture convient le mieux à mon chien âgé ?

Lorsqu’un animal de compagnie chéri vieillit, ses habitudes alimentaires et ses besoins nutritionnels changent. Si vous lisez ces lignes, il est probablement temps de jeter un coup d’œil à la nourriture de votre chien âgé.

Les aliments complets pour chiens âgés sont conçus en tenant compte de l’étape de la vie de votre animal et sont adaptés pour garantir que votre chien reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour vivre une vie heureuse et saine. Ce n’est un secret pour personne que les besoins nutritionnels des animaux âgés changent avec le temps, c’est pourquoi il est recommandé de passer à une alimentation senior/mature lorsque votre animal atteint un âge spécifique.

Quand dois-je commencer à donner des aliments pour seniors à mon chien adulte (et est-ce vraiment nécessaire) ?

La réponse à cette question dépend fortement de la race et de l’état général du chien. Les chiens de petite taille atteignent la maturité plus rapidement et vieillissent plus lentement une fois qu’ils sont adultes. Un petit chien, comme un caniche jouet, un terrier ou un chihuahua, n’est considéré comme senior que beaucoup plus tard qu’une grande race (peut-être 10 ou 12 ans), mais les grandes races sont considérées comme des « seniors » à 5 ou 6 ans. Un chien âgé de 7 ou 8 ans et plus est considéré comme senior par la plupart des vétérinaires.

La santé et l’endurance des chiens se détériorent avec l’âge. Leur corps perd la capacité de réparer et de maintenir les processus corporels réguliers, et ils ont du mal à s’adapter aux pressions et aux changements de leur environnement. En outre, le métabolisme de la plupart des chiens ralentit à l’âge de sept ans, tandis que celui des chiens de grande race ralentit vers l’âge de cinq ans, et le chien a besoin de moins de calories (bien que certains en aient besoin de plus s’ils ont des problèmes de digestion).

Si les aliments pour seniors peuvent aider les chiens à vivre plus longtemps et plus heureux, ils ne sont pas toujours la meilleure option pour un chien âgé ayant des problèmes de santé. Si votre chien âgé a un problème de santé spécifique (comme des reins défaillants, du diabète ou une mauvaise absorption des nutriments dans son estomac), il bénéficiera d’un régime adapté à ce problème, que votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Les contrôles vétérinaires de routine et les analyses de sang peuvent aider à déterminer le régime alimentaire optimal pour votre chien âgé. Comme chaque fabricant d’aliments pour animaux de compagnie définit le terme « senior » différemment, l’âge auquel vous passerez à l’alimentation senior sera principalement déterminé par la marque que vous choisirez.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans une excellente alimentation pour chien âgé ?

Le chien âgé aura besoin d’une alimentation équilibrée contenant moins de calories, plus de fibres, et suffisamment de protéines et de graisses. Vous pouvez continuer à donner à votre chien âgé sa nourriture habituelle, mais en moins grande quantité. Les régimes pour seniors qui sont spécialement préparés sont moins caloriques et aident à générer un sentiment de satiété. Si la fonction rénale de votre chien s’est considérablement détériorée, une alimentation moins riche en protéines réduira le stress sur les reins. Une faible teneur en matières grasses signifie moins de calories, c’est pourquoi de nombreux régimes pour seniors ont une teneur en matières grasses de 8 à 12 %. La constipation est plus fréquente chez les chiens âgés, c’est pourquoi les régimes pour seniors ont une plus grande teneur en fibres, de 3 à 5 %. Si votre chien âgé mange des aliments secs, cela contribuera à minimiser l’accumulation de tartre et à réduire les maladies des gencives.

Est-il possible de servir de la nourriture pour adultes à mon chien âgé ?

En général, si votre chien âgé ne présente pas de problèmes médicaux, n’est pas en surpoids et est actif, il peut continuer à manger de la nourriture pour adultes. Contactez votre vétérinaire si vous avez des questions sur la nourriture à donner à votre chien âgé.

Dois-je proposer des vitamines à mon chien âgé ?

Les suppléments peuvent être bénéfiques à certains chiens âgés en raison de leurs besoins alimentaires uniques. Par exemple, un grand nombre de chiens âgés souffrent d’arthrite et peuvent bénéficier de vitamines et de suppléments pour leurs articulations, comme la chondriotine et la glucosamine, à condition qu’ils soient associés à un contrôle du poids et à une activité physique adéquats.

La glucosamine, la chondroïtine et le manganèse maintiennent la santé du cartilage, ce qui est important pour la souplesse des articulations.

Les vitamines C et E sont des antioxydants qui contribuent à la réduction des radicaux libres.

Si votre chien âgé ne reçoit pas assez de vitamines ou de minéraux de sa nourriture, ce qui peut arriver s’il n’a pas une alimentation équilibrée, un supplément de vitamines ou de minéraux est recommandé. Certains animaux âgés peuvent bénéficier d’un supplément car ils absorbent moins de vitamines, de minéraux et d’électrolytes par leurs intestins et en perdent davantage par leurs reins et leurs voies urinaires. Enfin, certains animaux âgés mangent moins (en raison de maladies telles qu’une affection buccale) et peuvent ne pas recevoir suffisamment de vitamines et de minéraux pour couvrir leurs besoins quotidiens.

En cas de constipation, un produit à base de fibres, comme le son de blé, peut être donné pour aider à la soulager. Consultez votre vétérinaire pour savoir quelles vitamines conviennent à votre chien.

Que puis-je faire si mon chien âgé refuse de manger ?

Si votre chien perd du poids et ne s’alimente pas correctement, il est essentiel qu’il subisse un examen vétérinaire complet afin d’exclure tout problème de santé. Si tout semble bon, vous devrez apporter des modifications à l’alimentation de votre chien.

Certains chiens âgés ont du mal à prendre du poids et n’ont pas envie de manger. Si un chien consomme généralement des aliments secs, il peut avoir réduit sa consommation en raison de sa difficulté à mâcher les énormes croquettes. Vous pouvez rendre les croquettes plus faciles à mâcher en les cassant en petits morceaux, en les humidifiant avec de l’eau ou en ajoutant une nourriture en conserve riche en nutriments. L’ajout d’autres éléments, comme de l’eau provenant d’une boîte de thon ou un tout petit morceau de poulet cuit, peut contribuer à rendre le plat plus attrayant. D’autres réagissent bien aux régimes faits maison à base de riz bouilli, de pommes de terre, de légumes et de poulet, complétés par les vitamines et minéraux appropriés. Consultez votre vétérinaire pour connaître la meilleure recette de régime alimentaire maison pour votre chien. N’essayez pas d’en faire une vous-même, car les niveaux de vitamines et de minéraux sont cruciaux. Certains chiens aiment manger des aliments pour chats, mais il faut les éviter en raison de leur teneur élevée en protéines.