chien-bouton

Bouton Blanc Chien : Pourquoi et que faire ?

Quelle est cette étrange bosse sur votre chien ? La découverte d’une masse ou d’une bosse sur la peau de votre chien peut vous faire perdre la tête et faire battre votre cœur, mais il n’y a pas lieu de paniquer. Une bosse sur votre chien n’est pas automatiquement synonyme de cancer. Si les bosses et les bosses étranges sur la peau des chiens doivent toujours être prises au sérieux, certains types de bosses sont plus fréquents que vous ne le pensez, et ils sont souvent inoffensifs.

Types de bosses et d’excroissances cutanées chez les chiens

Les bosses cutanées que vous êtes susceptible de trouver sur votre chien se répartissent en plusieurs catégories. Certaines d’entre elles sont plus fréquentes chez les chiens âgés. En tant que propriétaire d’un nouveau chiot, vous voudrez les classer et les garder à l’œil au fur et à mesure que votre chien vieillit. Si certains de ces symptômes ne sont pas cancéreux, d’autres peuvent être causés par des infections ou d’autres affections sous-jacentes. Il est toujours préférable de demander à un vétérinaire d’examiner et de diagnostiquer toute modification de la peau de votre chien et de déterminer un traitement, si nécessaire.

  • Lipomes : ces tumeurs graisseuses se présentent sous la forme d’amas de chair ronds et mous sous la peau. Ils sont entièrement constitués de cellules graisseuses et sont toujours bénins, ou non cancéreux. On les trouve généralement chez les chiens âgés et les chiens en surpoids. Les grandes races y sont plus sujettes, bien qu’on puisse également en trouver chez les petites races. Votre vétérinaire peut effectuer une aspiration à l’aiguille fine, en utilisant une aiguille fine pour recueillir les cellules et les examiner au microscope pour vérifier qu’il s’agit bien de tissu adipeux.
  • Les kystes sébacés : il s’agit de petites bosses qui peuvent ressembler à un bouton ou à une verrue. Ils se forment à partir de glandes sébacées bloquées et peuvent éclater et libérer une substance blanche pâteuse. Ils apparaissent le plus souvent chez les races à poils fins, comme le caniche et le bichon frisé. Ils peuvent disparaître d’eux-mêmes, mais certains peuvent rester pendant des années et s’infecter. L’ablation chirurgicale est une option si elles irritent votre chien.
  • Verrues : ces petites bosses en forme de chou-fleur sont causées par le papillomavirus. Elles apparaissent le plus souvent chez les chiots dont le système immunitaire n’est pas encore complètement développé et disparaissent généralement d’elles-mêmes. Bien que le virus soit contagieux entre chiens, il ne peut être transmis du chien à l’homme.
  • Les étiquettes de peau : il s’agit de bosses fibreuses qui ressemblent à de petits lambeaux ou à des tiges de peau en relief, bien qu’elles puissent parfois ressembler à de petites bosses. Elles peuvent être recouvertes ou non de poils. Les étiquettes de peau sont causées par des cellules hyperactives appelées fibroblastes et peuvent apparaître chez les chiens de toute race et de tout âge. Elles sont souvent inoffensives, bien que votre vétérinaire puisse vouloir effectuer une biopsie pour s’en assurer, surtout si la marque change de forme, de couleur ou de taille.
  • Abcès : généralement causés par une infection, les abcès sont des tissus gonflés qui peuvent se former autour des piqûres d’insectes, des morsures d’animaux, des glandes infectées et d’autres types de plaies. S’ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent éclater, ce qui est douloureux pour votre chiot. Des antibiotiques peuvent être nécessaires pour traiter l’infection.
  • Tumeurs en bouton : également connues sous le nom d’histiocytome, ce sont des tumeurs bénignes qui affectent les chiots et les jeunes chiens âgés de huit semaines à trois ans. Elles sont causées par une surproduction de cellules immunitaires et disparaissent généralement d’elles-mêmes.
  • Tumeurs des mastocytes : il s’agit de tumeurs cancéreuses qui peuvent apparaître sous ou sur la peau. Elles sont souvent solides au toucher et de forme irrégulière. L’apparition d’une telle tumeur doit faire l’objet d’une attention immédiate de la part d’un vétérinaire. Il voudra probablement retirer la tumeur, si possible, avant de réaliser une biopsie pour déterminer si le cancer s’est propagé dans le corps de votre chien. Si l’ablation chirurgicale n’est pas possible, vous serez peut-être orienté vers un oncologue vétérinaire pour une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Votre chien est en surpoids ? Lisez : Comment faire maigrir son chien ?

Boutons et bosses les plus courants chez les chiots

Heureusement, le cancer chez les chiots est rare. Les bosses et les bosses les plus courantes chez les chiots sont les verrues, les étiquettes cutanées, les tumeurs en bouton et les abcès. Dans ces cas, votre vétérinaire peut recommander une pommade pour verrues ou un autre traitement de la peau. Il existe également des produits qui prétendent aider à dissoudre les bosses normales et graisseuses de la peau des chiens. Il n’est pas rare non plus que les chiots présentent un gonflement au niveau du site d’injection du vaccin, causé par un conglomérat de cellules immunitaires qui se rassemblent à cet endroit.

En général, ce gonflement disparaît en une semaine. Cependant, dans de rares cas, ce rassemblement de cellules peut se transformer en une tumeur maligne. Contactez votre vétérinaire si une grosseur due à la vaccination dure plus d’une semaine. Il pourra vous conseiller de la surveiller et d’amener votre chiot pour une biopsie si elle persiste au-delà de trois mois, si elle mesure plus d’un pouce de diamètre ou si elle continue à grossir ou à changer de forme.

Bien que cela soit rare, il est possible que les chiots développent certains types de cancer. Il est donc important de faire examiner par un vétérinaire toute bosse ou tout autre changement au niveau de la peau de votre chiot.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Faites examiner votre chiot immédiatement si vous découvrez une grosseur dure ou ferme au toucher ou de forme irrégulière, ou si vous remarquez un changement de taille, de texture ou de couleur d’une grosseur ou d’une bosse existante. Votre vétérinaire doit également examiner immédiatement toute bosse qui suinte du liquide. Mais là encore, si certaines bosses sont inoffensives, il est préférable de laisser votre vétérinaire examiner toute nouvelle bosse qui apparaît et de le laisser prendre sa décision.