chien-et-sa-gamelle

Comment maintenir votre chien en bonne santé avec une bonne alimentation et de l’exercice ?

Pour rester en forme et vivre longtemps et en bonne santé, les chiens, comme les humains, doivent combiner une bonne alimentation et un exercice régulier.

Choisir la meilleure alimentation pour votre chien

Comment choisir la meilleure nourriture pour chien parmi la pléthore d’options disponibles dans les animaleries, les supermarchés et chez votre vétérinaire ?

Les aliments secs complets existent dans une grande variété de saveurs, et les meilleurs s’adressent à un large éventail d’étapes de la vie, des chiots aux personnes âgées. Il s’agit de régimes équilibrés qui ne doivent pas être mélangés à autre chose, ce qui en fait une solution rapide et facile pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien.

Les boîtes de conserve, les barquettes en aluminium et les sachets sont des récipients courants pour les aliments humides. Ils sont généralement savoureux, mais ils sentent beaucoup plus mauvais que les aliments secs et les sachets ouverts attirent les mouches par temps chaud, à moins qu’ils ne soient couverts et réfrigérés, ce qui pose problème si vous voyagez. Certains aliments humides sont complets et ne nécessitent pas d’autres ingrédients, tandis que d’autres sont complémentaires et nécessitent l’ajout d’un biscuit ou d’un repas de mélange. Pour savoir quel type vous avez, lisez attentivement l’emballage.

Certains propriétaires choisissent de donner à leur chien des repas faits maison à base de viande de boucherie crue ou cuite, de poisson, de pain, de riz et de vitamines et minéraux ; cependant, il s’agit de la façon la plus difficile de nourrir les chiens et il est peu probable qu’elle fournisse un régime complet, il vaut donc mieux l’éviter.

Quelle que soit la nourriture que vous donnez à votre chien, il doit toujours avoir accès à de l’eau potable.

Quelle nourriture pour les chiots jusqu’à un an ?

Les chiots ont besoin d’un repas qui réponde à leurs besoins élevés en calories et en nutriments pour leur croissance. De nombreuses entreprises fabriquent des repas pour chiots ou des repas de croissance, qui doivent être donnés aux jeunes chiens en pleine croissance. L’estomac des chiots est petit, ils ont donc besoin de plusieurs petits repas tout au long de la journée.

  • De six à douze semaines, quatre repas par jour
  • de douze à vingt semaines, trois repas par jour 
  • vingt semaines et plus, deux repas par jour.

La quantité de nourriture que vous devez donner à votre chiot est déterminée par sa taille et son âge. Commencez par donner la quantité la moins recommandée pour l’âge et la taille de votre chiot, selon le guide alimentaire figurant sur l’emballage de la nourriture. N’augmentez cette quantité que si votre chiot commence à avoir l’air fragile. La graisse d’un chiot n’est pas une bonne chose, car un chiot obèse risque de devenir un adulte obèse souffrant de divers problèmes de santé majeurs.

Chaque repas doit être le même, et il faut servir soit un régime sec complet de croissance, soit des aliments humides pour chiots.

Ne donnez jamais de lait ou d’autres produits laitiers aux chiots, car ils ne peuvent pas les digérer correctement et peuvent provoquer des diarrhées. Une fois qu’ils ont quitté leur mère, les chiots n’ont plus besoin de lait.

Les grandes races et les races géantes ont besoin d’un régime de croissance plus longtemps que les petites et les petites races. Ainsi, selon la race, vous devrez peut-être donner un régime de croissance à votre chien jusqu’à l’âge de 18 mois. Si vous n’êtes pas sûr, consultez votre vétérinaire.

Les chiens qui ont atteint l’âge adulte

Vous pouvez passer votre chien d’un régime de croissance à une alimentation pour chien adulte normale une fois qu’il a atteint l’âge adulte. Il existe des options de nourriture sèche et humide, mais le plus important est de choisir un repas que votre chien aime et de s’y tenir.

Si vous devez modifier l’alimentation de votre chien, faites-le graduellement sur quelques jours, en introduisant progressivement le nouvel aliment tout en diminuant progressivement l’ancien, afin de réduire les risques de troubles gastriques. Le changement de saveur d’une même marque de nourriture ne devrait pas poser de problème dans la plupart des cas.

Donnez la quantité minimale recommandée pour la taille de votre chien et n’augmentez-la que si le chien semble avoir un poids insuffisant. Un chien qui reste mince a plus de chances de vivre plus longtemps, d’avoir plus d’énergie et d’être moins sujet aux maladies qu’un chien qui peut prendre du poids.

Vous devez être en mesure de voir la taille de votre chien lorsque vous le regardez d’en haut, et vous devez pouvoir sentir facilement ses côtes lorsque vous le caressez légèrement. À moins que le chien ne soit d’une race naturellement mince comme le whippet ou le lévrier, les côtes ne doivent pas être apparentes.

Que faire si mon chien refuse de manger ?

Si votre chien est actif et en bonne santé, vous ne devriez pas vous inquiéter s’il manque quelques repas. Si un chien qui a normalement un bon appétit cesse soudainement de manger ou présente des signes tels que la diarrhée, consultez votre vétérinaire.

Si votre chien laisse souvent de la nourriture sur le sol, vous lui donnez peut-être trop de nourriture ; réduisez la quantité et n’augmentez pas la quantité jusqu’à ce que le chien nettoie son plat à chaque repas. Comme de nombreux chiens ne consomment pas toute leur nourriture en une seule fois, il est conseillé de donner aux chiens adultes deux petits repas par jour.

Les chiens n’ont pas besoin de variété, et si on leur en donne trop, ils risquent de devenir difficiles, alors commencez du bon pied et servez le même type de nourriture à chaque repas. Commencez donc du bon pied et servez le même type de nourriture à chaque repas. Placez simplement la nourriture sur la table et laissez votre chien la dévorer pendant 15 minutes. Retirez la gamelle une fois ce temps écoulé et félicitez le chien s’il a consommé la totalité ou la majeure partie de la nourriture. Retirez la nourriture et jetez ce qui reste si le chien n’a pas beaucoup mangé. N’en faites pas tout un plat et ne lui offrez rien d’autre à manger. Votre chien apprendra rapidement que ne pas manger est un excellent moyen d’attirer votre attention, et si vous cédez, il vous dressera rapidement !

Quelle alimentation pour un chien stérilisé ?

De nombreuses personnes pensent que la stérilisation des chiens les fait prendre du poids. Ce n’est pas le cas, mais les chiens stérilisés ont besoin de moins de calories. Une fois que votre chien a été stérilisé, réduisez la quantité de nourriture que vous lui donnez d’environ un quart jusqu’à ce que vous observiez les effets de la stérilisation. Vous pouvez augmenter progressivement la quantité de nourriture si votre chien commence à perdre du poids.

Besoins nutritionnels des chiens âgés

Les besoins nutritionnels fluctuent avec l’âge des chiens. En général, ils ont besoin de moins de calories et peuvent nécessiter d’autres modifications alimentaires s’ils commencent à souffrir d’une affection liée à l’âge (comme une maladie rénale ou cardiaque). Votre vétérinaire peut vous donner des conseils spécifiques sur certaines maladies, mais en général, vous devez fournir moins de nourriture et envisager de passer à un aliment complet conçu spécifiquement pour les chiens âgés. Pour éviter la propagation de l’âge mûr, vous devrez surveiller de près le poids de votre chien à cette période. Les chiens âgés ne doivent pas être plus gros que les jeunes adultes, car ils sont plus sujets à l’arthrite et à d’autres maladies exacerbées par l’obésité.

Friandises pour chien, bien ou pas ?

Les friandises sont appréciées par tous les chiens, mais elles contiennent toutes des calories. Cela signifie que lorsque vous choisissez la quantité de nourriture à donner à votre chien, vous devez tenir compte de la quantité et du type de friandises que vous lui offrez. Réduisez la quantité de nourriture fournie ce jour-là si votre chien a reçu plus de friandises que d’habitude. Des friandises hypocaloriques sont disponibles et constituent un bon choix si votre chien a tendance à prendre du poids. Vous pouvez également utiliser une balle à friandises ou simplement fournir des friandises dans le cadre d’une séance de jeu ou de dressage pour que votre chien gagne des friandises.

Un chien doit faire de l’exercice

L’exercice est nécessaire à tous les chiens pour rester en forme et en bonne santé. Leurs besoins en matière d’activité changent avec l’âge et dépendent de leur race et de leur taille. Les grands chiens n’ont pas besoin de plus d’exercice que les petits, contrairement aux idées reçues. Pour déterminer la quantité et le type d’exercice dont les chiens ont besoin, il est utile de tenir compte de la raison pour laquelle ils ont été élevés.

Les lévriers, par exemple, sont des sprinters et bénéficieraient de deux courtes courses sans laisse chaque jour plutôt que d’une longue promenade en laisse. Les terriers ont été élevés pour rechercher les nuisibles et ils aiment renifler et creuser sans laisse. Les races de retrievers aiment jouer à la balle avec leur jouet préféré dans la plupart des cas.

Les border collies, comme les autres chiens actifs, ont besoin d’une grande stimulation mentale en plus de l’activité physique. Envisagez donc des activités comme l’agilité ou des cours d’obéissance pour les garder stimulés et les empêcher de devenir des chiens obèses, qui s’ennuient et qui posent des problèmes.

La vitesse de marche des humains n’étant pas un rythme naturel pour les chiens, tous les chiens ont intérêt à ne pas être tenus en laisse pour faire de l’exercice. Les chiens profiteront bien plus de 30 minutes sans laisse dans un environnement sûr et sans circulation que d’une promenade de 30 minutes en laisse sur le trottoir.

Pour pouvoir laisser votre chien sans laisse, vous devez être certain qu’il reviendra lorsqu’il sera appelé (voir la section Dressage du chien). Lorsque vous sortez votre chien, n’oubliez pas d’apporter et d’utiliser un ramasse-crottes.

Pour que les chiots restent actifs et développent des muscles solides, ils ont besoin d’une activité contrôlée. Les os et les articulations des chiots sont encore en développement. Les exercices vigoureux et les jeux qui les font se tordre et tourner rapidement ne sont donc pas recommandés, surtout pour les grandes races. Les chiots ont besoin de beaucoup de sommeil entre deux séances d’exercice.

Les chiens adultes, comme les humains, peuvent calculer leurs propres exigences en matière d’activité dans une certaine mesure, mais ils doivent augmenter progressivement leur tolérance à l’exercice. Attendez-vous à ce qu’ils marchent 10 minutes par jour tout au long de l’année, puis qu’ils fassent des randonnées de dix kilomètres lorsque vous êtes en vacances pendant une semaine.

Et pour les chiens plus âgés ?

Les chiens peuvent apprécier une promenade jusqu’à un âge avancé, et il est essentiel qu’ils continuent à faire régulièrement de l’exercice léger pour rester agiles et en forme. Ils ne vont peut-être plus aussi loin qu’avant, mais ils aiment toujours faire de petites promenades.

Si vous achetez un jeune chiot pour tenir compagnie à un chien plus âgé, veillez à ce qu’ils fassent de l’exercice séparément à l’occasion, car leurs besoins d’activité seront considérablement différents.

N’oubliez pas que lorsque vous faites faire de l’exercice à votre chien, vous vous maintenez également en forme !