cuisine-maison-chien

Alimentation maison pour chien : Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Cuisiner pour votre chien présente plusieurs avantages, notamment la gestion du poids, la satisfaction des mangeurs difficiles et la création de liens.

L’utilisation d’ingrédients dangereux et l’absence de préparation de repas équilibrés sont deux erreurs courantes de la cuisine maison.

Si les aliments pour chiens faits maison ont leurs avantages, il existe désormais des aliments prépréparés avec des composants complets.

Il est difficile de savoir quoi donner à son chien, surtout lorsqu’il s’agit de lui faire la cuisine. Quels aliments humains peuvent être consommés par les chiens ? Comment être sûr que votre nourriture pour chien faite maison répondra à ses besoins nutritionnels ? Il pourrait y avoir une foule de questions auxquelles il faut répondre. En outre, il existe peu de ressources qui fournissent des informations sûres et nutritives sur la façon de préparer des repas pour votre chien à la maison.

Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de cuisiner pour votre chien.

Est-il nécessaire de cuire la nourriture de votre chien ?

Est-il vrai que préparer les aliments pour chiens à la maison est meilleur pour votre animal ? Bien que des affirmations en ce sens aient été faites, il n’existe pas de données scientifiques solides pour les étayer.

De nombreuses sources affirment aux propriétaires que la nourriture faite à la main est meilleure que celle achetée en magasin. Cependant, il n’existe aucune preuve pour étayer cette allégation.

Les propriétaires de chiens doivent se méfier des discours alarmistes de l’industrie de l’alimentation animale. Les mythes sur la qualité des ingrédients sont souvent en cause. Bien qu’il n’y ait pas d’avantages scientifiquement prouvés aux régimes alimentaires faits maison, les régimes à base d’aliments complets sont plus sains à long terme. De plus, les aliments commerciaux sont conçus pour être complets et équilibrés, même si ce n’est pas le plus excitant des repas.

Imaginez que vous mangez le même aliment hautement transformé à chaque repas, jour après jour, pendant des années.

Dans cette optique, il est tout à fait logique de fournir une gamme d’aliments complets à vos chiens. En effet, Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez produire des aliments faits maison pour votre chien:

  • Contrôler l’alimentation de votre chien,
  • satisfaire les mangeurs difficiles, 
  • combattre les problèmes d’allergies alimentaires, 
  • la peur des rappels de produits alimentaires 
  • ou simplement le plaisir de créer un lien avec votre chien en lui préparant un repas maison

Les erreurs à éviter lorsqu’on cuisine pour son chien

Ne pas s’appuyer sur des sources fiables

Il existe un grand nombre de recettes inefficaces, et parfois nocives, sur le marché. De nombreuses études ont maintenant montré que la majorité d’entre elles sont déséquilibrées.

Certaines d’entre elles peuvent entraîner des carences en nutriments dans l’alimentation de votre chien, tandis que d’autres peuvent provoquer une surabondance de nutriments spécifiques. Il est conseillé d’éviter les recettes génériques tirées de livres ou de sources en ligne pour ne pas découvrir des options dangereuses ou risquées. Certains « experts en nutrition » autoproclamés ne sont pas formés et peuvent causer plus de mal que de bien.

Pour aider à construire un régime semi-individualisé, le site BalanceIT.com peut être une bonne source d’idées et de conseils. (En anglais).

Ne pas préparer une alimentation équilibrée

Il peut être coûteux de ne pas préparer des repas équilibrés et adaptés aux besoins spécifiques de votre animal. Les carences (ou les excès) nutritionnelles peuvent provoquer des troubles, notamment la malnutrition et l’obésité, qui peuvent être mortels.

Chacun des 40 éléments de base dont les chiens ont besoin a une fonction distincte dans l’organisme. Lorsqu’ils sont administrés en quantité insuffisante, la fonction n’est pas optimale, et des malaises peuvent survenir. 

De la même manière, les excédents de vitamines peuvent induire des maladies.

Alors que les effets d’un régime déséquilibré peuvent être mineurs, et que le propriétaire peut même ne pas remarquer ou attribuer le problème au régime alimentaire, ces problèmes peuvent être graves, et les animaux de compagnie ne survivent pas toujours.

Utiliser une variété de régimes pour atteindre l' »équilibre »

Les recherches l’expérience clinique montrent que cette technique a très peu de chances de résoudre les problèmes, car de très nombreuses recettes présentent les mêmes défauts.

Utilisation d’ingrédients qui ne sont pas sûrs ou sains

Lorsque vous préparez des repas pour votre chien, il existe un certain nombre d’aliments malsains et risqués à éviter. Le chocolat, le sucre, le xylitol (sucre de bouleau), l’avocat, le raisin, les raisins secs, les oignons, l’ail et les noix de macadamia font partie des composants potentiellement dangereux.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et si vous ne faites pas attention à vos matériaux, vous pourriez rencontrer d’autres problèmes. Par conséquent, sachez à tout moment quels repas sont sans danger pour les chiens.

En outre, un type d’affection cardiaque connu sous le nom de cardiomyopathie dilatée a été récemment identifié chez des chiens consommant des régimes maison sans céréales, à base de légumineuses et riches en fibres.

Le non-respect des recettes

La plupart des recettes typiques comportent des instructions ambiguës sur les ingrédients ou la préparation. Cela laisse au propriétaire le soin d’interpréter quel type de viande utiliser ou quel produit complémentaire acheter. La difficulté de suivre les instructions relatives aux aliments pour chiens est réelle et peut être nocive à long terme pour votre chien.

Plutôt que d’improviser, consultez un vétérinaire nutritionniste pour toute question. Vous pourrez ainsi voir l’effet que les différents composants peuvent avoir sur votre chien.

L’impact des changements alimentaires est sous-estimé

Il est préférable de travailler avec un nutritionniste vétérinaire certifié pour établir une formule unique pour votre chien. Prenez en compte des éléments tels que l’historique de l’alimentation de votre chien, son poids et son état de santé général. Vous devrez garder un œil sur la santé de votre animal pour voir si la nourriture que vous lui donnez produit l’effet désiré.

Une alternative à la cuisine à domicile

Cuisiner pour votre animal de compagnie est une opération qui demande beaucoup de temps, de travail, d’espace et d’argent.

Cuisiner à la maison ne convient pas à tout le monde, mais ce n’est pas une fatalité. Une autre solution pour fournir des aliments complets à votre chien consiste à acheter des plats cuisinés préparés par des professionnels.

Vous pouvez acheter des aliments commerciaux qui contiennent des ingrédients entiers déjà cuits. C’est assez proche de la cuisine maison.

Même si vous pensez que cuisiner pour votre chien est meilleur pour sa santé, les aliments préparés à l’avance et cuisinés selon les mêmes principes peuvent être tout aussi sains. Quelle que soit l’approche que vous utilisez, assurez-vous de toujours répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels spécifiques de votre chien.