Si vous êtes un nouveau propriétaire de chien, vous vous demandez peut-être si vous devez stériliser votre animal. Les deux procédures présentent des avantages et des inconvénients, il est donc important de vous renseigner avant de prendre une décision.
Vous vous développez la race et faire de l’élevage
Si vous êtes un passionné de la race et que vous voulez faire de l’élevage, évidemment la stérilisation n’est pas une option dans ce cas. Par contre, il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les futures portées mettent toutes les chances de leur côté. Cela passe par un dépistage médical des tares ou des maladies et par des démarches administratives comme l’inscription au Livre des Origines Françaises, document officiel qui prouve la filiation et l’authenticité du chien. Vous êtes également responsable de l’environnement et des premiers apprentissages du chiot afin d’en faire un animal bien dans sa tête et ses baskets. Être éleveur ne s’improvise pas et implique de nombreux devoirs envers ces êtres vivants.
Les avantages de la stérilisation
Le premier avantage de la stérilisation de votre chien est qu’elle permet de contrôler la population des animaux de compagnie. Chaque année, des millions de chiens sont euthanasiés parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de foyers pour eux tous. En faisant stériliser votre animal, vous pouvez contribuer à réduire ce problème.
La raison la plus importante de stériliser une femelle est pour sa santé. Cette intervention permet d’éviter le risque de pyomètre, une infection qui touche l’utérus de la chienne, qui peut être mortelle et dont la prévalence chez les chiennes de plus de 10 ans a été établie à 25 %. De plus, les femelles qui sont stérilisées avant leur premier cycle de chaleur sont beaucoup moins susceptibles de développer des tumeurs mammaires plus tard dans leur vie vous supprimer ainsi les pertes menstruelles.
Les chiens mâles stérilisés sont moins susceptibles de développer un cancer des testicules.
Un autre avantage de la castration ou de la stérilisation est qu’elle peut améliorer le comportement de votre chien. Les chiens non stérilisés sont plus susceptibles de fuguer et peuvent se montrer agressifs envers les autres animaux. Ils ont également tendance à marquer leur territoire en urinant dans la maison. La stérilisation peut contribuer à réduire ces comportements.
Les inconvénients d’une stérilisation chez le chien
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. La stérilisation est une opération chirurgicale, et toutes les opérations chirurgicales comportent des risques inhérents. Votre chienne peut souffrir de complications liées à l’anesthésie ou développer une infection au niveau de l’incision si la cicatrisation ne se fait pas bien. Cela peut se produire si votre chien être agité et turbulant : Les agrafes peuvent sauter et il faudra en reposer pour éviter d’avoir une plaie ouverte à l’air.
Il faudra également surveiller le poids de votre chien, car l’opération réduit son métabolisme et votre animal n’a plus autant besoin de calories qu’avant. Commencez par réduire de 10% les rations quotidiennes et pensez votre animal 2 fois par mois pendant 6 mois et ajustez les quantités si besoin.
La castration ou la stérilisation a également un coût. Le prix moyen de l’intervention est de 300 à 500 euros suivant la taille et le poids de votre chien, mais il peut également varier en fonction du vétérinaire auquel vous faites appel et de la région dans laquelle vous vivez.
À partir de quel age procéder à la stérilisation et castration ?
Il faut attendre que la chienne ait au moins 4 mois pour la stériliser, et il est conseillé de le faire avant qu’elle ait son premier cycle de chaleurs (généralement vers 8 mois).
La chirurgie pour le mâle doit être réalisée avant la puberté, généralement entre 6 et 7 mois pour un petit chien, et 10 et 12 mois pour un grand chien. Si vous attendez trop pour faire castrer votre chien mâle, il y a une chance que son comportement reste inchangé. Dans ce cas, l’opération serait inutile.
Dans tous les cas, je vous recommande d’en parler à votre vétérinaire avant de faire votre choix. Vous êtes responsable de votre chien ou de votre chienne et c’est sûrement la première décision importante pour sa santé que vous aurez à prendre pour lui en tant que maître.
En conclusion, il n’y a pas de réponse facile à la question de savoir si vous devez ou non stériliser votre chien. Vous devez peser soigneusement le pour et le contre avant de prendre une décision. En fin de compte, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre vétérinaire et d’obtenir son avis professionnel sur ce qui est le mieux pour votre animal.